Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Généalogistes de France rappelle ses engagements en amont du Congrès des Notaires

Satisfaction, Sécurité, Ethique, Expertise : ces quatre piliers des engagements de Généalogistes de France illustrent tout le travail et l’exemplarité de notre organisation pour garantir les meilleures pratiques au sein de notre profession.

Organisation nationale regroupant 95% des généalogistes professionnels, Généalogistes de France est fière de pouvoir aujourd’hui s’appuyer sur une charte d’engagements fortes de 4 piliers fondateurs :

1. EXPERTISE : la compétence au service des notaires et des héritiers.

L’expertise de professionnels représentés par Généalogistes de France est reconnue tant en matière de recherche généalogique que de représentation des héritiers retrouvés.

Elle se concrétise par des accords avec les pouvoirs publics, comme la convention qui sera prochainement signée avec le Service interministériel des archives de France facilitant l’accès aux documents nécessaires aux recherches des généalogistes.

Afin d’accompagner les généalogistes professionnels partout sur le territoire, Généalogistes de France a mis en place un comité d’experts qui fait le lien avec les acteurs locaux et notamment les archives publiques.

2. ETHIQUE : une déontologie exigeante régulant les actions et les pratiques.

Après 18 mois de concertation et de consultation, les membres de Généalogistes de France ont adopté à l’unanimité une nouvelle charte de déontologie en juin 2022. Celle-ci encadre les relations entre les généalogistes et leurs clients, mais aussi les relations avec les prescripteurs, les interlocuteurs publics et privés et les liens entre confrères.

Cette charte a été complétée par un Code d’éthique interne qui guide les généalogistes dans leurs actions et leurs pratiques professionnelles.

Une Commission Nationale d’Ethique, composée de professionnels, a été créée et un Référent éthique indépendant sera prochainement nommé. Le référent pourra être saisi par les notaires et rédigera un rapport annuel public sur les pratiques et les améliorations possibles.

3. SÉCURITÉ : des garanties solides et contrôlées annuellement.

Nos professionnels bénéficient, grâce au travail réalisé par notre courtier LSN, d’un niveau de garanties assurantielles incomparables, adaptées au risque réellement encouru tant en matière de Responsabilité Civile Professionnelle que de Garanties Financières.

Trouver des solutions pour mieux sécuriser les fonds détenus a été la priorité du travail de Généalogistes de France. La première des mesures adoptées réside dans l’obligation de disposer d’un compte dédié pour les fonds de tiers, afin de les séparer strictement des fonds propres du cabinet.

Ces mesures d’autorégulation ont porté leurs fruits : les contrôles annuels réalisés par KPMG montrent qu’aucun incident n’a été à déplorer depuis leur mise en place il y a 5 ans.

4. SATISFACTION : la culture de la médiation et de la satisfaction

Généalogistes de France a souhaité pouvoir mieux s’autoévaluer et mieux considérer les litiges.

Ainsi, Généalogistes de France est à l’origine, dès 2017, de la désignation d’un médiateur sectoriel de la consommation à compétence nationale sur l’ensemble du secteur de la généalogie. Le médiateur remet chaque année un rapport public qui souligne sans contestation possible que les généalogistes adhérents à Généalogistes de France apportent les meilleures prestations.