Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cédric Dolain s’est entretenu avec le président du Conseil supérieur du notariat, David Ambrosiano, le 31 août 2022

Cet échange a été l’occasion de présenter l’important travail des Généalogistes de France en matière de déontologie, de garantie des fonds et d’accès aux sources.

Le 31 août 2022, Cédric Dolain et Gérald Postansque ont rencontré une délégation du Conseil Supérieur du Notariat, emmenée par son président, Maître David Ambrosiano, et en présence de Maître Sophie SABOT-BARCET, 1ère VP, Maître Pierre-Jean MEYSSAN, 2ème VP, du directeur général et du directeur des affaires juridiques du CSN.

Cette rencontre répondait à plusieurs objectifs importants pour Généalogistes de France :

  • Affirmer Généalogistes de France comme l’organisation représentative des généalogistes professionnels 
  • Démontrer que la généalogie professionnelle est une profession autonome et qui s’autorégule.

Ces échanges très constructifs ont permis d’aborder plusieurs points, et notamment de souligner le travail mené par Généalogistes de France sur la déontologie et l’adoption de la Charte et du Code d’éthique, mais aussi les engagements de Généalogistes de France sur la détention des fonds et le bilan positif des contrôles mis en œuvre depuis 5 ans. La problématique de l’accès aux sources et les bonnes relations avec le SIAF a également constitué un point clé.

Le président du CSN a chaleureusement salué l’ensemble des travaux menés qui sont nécessaires et rassurants pour les relations entre notaires et généalogistes.