Alban Briard nommé Référent éthique de la généalogie professionnelle

Généalogistes de France a nommé le tout premier Référent Éthique de la profession de généalogiste, Alban Briard. Il apportera les meilleures garanties au notariat et aux héritiers.

Dans le prolongement de la Charte de déontologie et du Code d’Éthique adoptés en 2022, Généalogistes de France a désigné un Référent éthique, expert indépendant ayant un rôle de conseil et de prévention.

 

Il a pour missions de répondre à toutes questions soulevées par les professionnels de la généalogie et d’émettre des avis et recommandations. Il est par ailleurs chargé d’examiner les cas litigieux et de produire un rapport bilan annuel des pratiques éthiques de la profession. Le Référent éthique peut également être saisi par tous professionnels qui remarqueraient des comportements excessifs ou émettraient des doutes sur les pratiques.

 

Premier Référent Éthique de la généalogie professionnelle, Alban Briard est Directeur Ethique & Intégrité des affaires France chez Sanofi. Il est doté de dix années d’expérience dans le domaine « éthique et compliance », lui ont permis de développer et mettre en œuvre des programmes d’éthique et d’intégrité dans le secteur de la santé.

 

« Avec la nomination d’Alban Briard, Généalogistes de France poursuit l’important travail d’auto-régulation mené depuis plusieurs années. Son expertise et son expérience permettront à nos structures de se doter de garde-fous éthiques et déontologiques, qui seront autant de garanties supplémentaires apportées notamment aux héritiers et aux notaires. », déclare Cédric Dolain, Président de Généalogistes de France.

Alban Briard nommé Référent éthique de la généalogie professionnelle