Généalogistes de France salue l’adhésion de l’Étude Généalogique Guénifey

A l’occasion de son Assemblée Générale du 6 avril 2023, Généalogistes de France a acté l’adhésion de l’Étude Généalogique Guénifey, acteur majeur de la généalogie successorale. Cette adhésion était soumise au respect de nombreuses garanties pour les héritiers et les notaires, parmi lesquelles l’obligation de déposer les fonds de tiers sur un compte dédié ou chez un fiduciaire et de s’astreindre à un contrôle annuel réalisé par KPMG. En adhérant à Généalogistes de France, l’Etude Généalogique Guénifey s’engage également à respecter la Charte déontologique et le Code d’éthique de la Profession.

Fondée en 2001, l’Étude Généalogique Guénifey, qui compte 150 collaborateurs, est spécialisée dans la recherche d’héritiers, la vérification de dévolutions successorales et la représentation des héritiers retrouvés dans le règlement des successions.

Cette adhésion traduit la volonté de la société Guénifey de partager avec l’ensemble des membres de Généalogistes de France les mêmes engagements en termes d’expertise, de sécurité, d’éthique et de satisfaction clients, à travers notamment :

  • Le respect du Code d’éthique interne qui guide les généalogistes dans leurs actions et leurs pratiques professionnelles.
  • Le respect de la Charte déontologique, encadrant les relations entre les généalogistes et leurs clients, mais aussi les relations avec les prescripteurs, les interlocuteurs publics et privés et les liens entre confrères.
  • La stricte séparation des fonds de la société et des fonds détenus pour le compte de tiers, via l’obligation de les déposer sur un compte dédié ou chez un fiduciaire.
  • Un contrôle indépendant annuel réalisé par KPMG.

Seuls les adhérents de Généalogistes de France ont adopté ces importantes règles et garanties au bénéfice des héritiers et des notaires.

 

En plus de ces garanties, les héritiers peuvent également saisir le médiateur sectoriel de la consommation (mis en place dès 2017 par Généalogistes de France pour l’ensemble de la Profession) en cas de litige dans le traitement d’un dossier. Les notaires, eux, ont la possibilité de saisir le Référent éthique indépendant.

 

Pour Cédric Dolain, président de Généalogistes de France : « Je me réjouis que ce grand nom de la généalogie qu’est Guénifey rejoigne Généalogistes de France. Notre organisation n’en est que plus représentative et les héritiers accompagnés par l’Étude Généalogique Guénifey pourront s’appuyer sur les nombreuses garanties intrinsèquement liées à l’adhésion à notre organisation. J’espère que cette nouvelle adhésion ouvrira la voie à d’autres, car tous les professionnels du secteur ont intérêt à avancer ensemble dans l’auto-régulation. »

 

Pour Julien Llorca, président de la société Guénifey : « En tant que président de l’Étude Généalogique Guénifey, je suis ravi de rejoindre Généalogistes de France et de partager les mêmes engagements en termes d’expertise, de sécurité, d’éthique et de satisfaction clients. Notre utilisation de la fiducie pour sécuriser les fonds héritiers est unique dans le secteur de la généalogie, et nous sommes enchantés que ce système mis en place depuis 2018 au sein de Guénifey soit l’un des moyens reconnus par Généalogistes de France pour sécuriser les fonds clients. Nous sommes impatients de travailler avec les autres membres pour maintenir des normes éthiques et de sécurités professionnelles élevées. »

Généalogistes de France salue l’adhésion de l’Étude Généalogique Guénifey