Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Généalogistes de France, dans le cadre des commémorations des 80 ans du Débarquement, a retrouvé les ayants droit du Caporal Émile Bouétard, premier de tous les soldats alliés à mourir pour la Libération.

Paris, le 5 juin 2024 – En lien avec le ministère des Armées et dans le cadre des commémorations des 80 ans du Débarquement, Généalogistes de France, organisation nationale représentative des professionnels de la généalogie, a effectué des recherches ayant permis de retrouver l’ensemble des ayants droit du Caporal Émile Bouétard, premier soldat des forces alliées à tomber pour la Libération dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 à Plumelec (56).

Originaire de Pleudihen-sur-Rance (22), le Caporal Émile Bouétard, marin de profession, s’engage en 1943 au sein des « Forces aériennes françaises libres » et est membre de l’un des quatre premiers groupes précurseurs du Débarquement parachutés en Bretagne dans la nuit précédant le Débarquement. Il trouve la mort cette nuit-là à Plumelec (56) lors d’affrontements.

Cette recherche menée par les généalogistes Valérie Bon et Louis-Xavier Perez a permis l’identification de l’ensemble des ayants droit du Caporal Émile Bouétard, soit vingt-deux personnes, et au ministère des Armées de convier ses ayants droit les plus directs aux commémorations du 5 juin qui lui rendent hommage.

Généalogistes de France se réjouit que le savoir-faire de ses membres, mobilisé à travers ces recherches, permettent de perpétuer la mémoire de ce héros de la Libération.

A l’occasion de ces commémorations, le président Emmanuel Macron explique que : « Dès le 5 juin, nous rappellerons dans le Morbihan le rôle de la résistance bretonne et des parachutistes SAS, venus d’Angleterre et issus de toutes les régions de France, jusqu’à l’Océanie, qui ont joint leurs forces pour retenir les renforts allemands. Puisse l’exemple de ces héroïnes et héros, célèbres et anonymes, renforcer notre détermination et notre confiance dans un avenir de paix et de sécurité. »

Pour Cédric Dolain, président de Généalogistes de France : « Avec cette recherche, qui a permis à des ayants droit du Caporal Émile Bouétard de découvrir son histoire et son engagement pour la Libération, Généalogistes de France a pu montrer à quel point l’expertise de ses membres est importante et permet de préserver le lien intergénérationnel. Nous sommes très fiers de participer, à notre échelle, à ce que l’engagement pour la France d’un héros français puisse être connu et transmis. »