Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Deux œuvres spoliées durant la Seconde guerre mondiale sont remises à leurs ayants droit grâce aux recherches de Généalogistes de France.

Paris, le 4 juin 2024 – Dans le cadre d’une convention de mécénat de compétences établie en 2015 avec le ministère de la Culture, Généalogistes de France, organisation nationale représentative des professionnels de la généalogie, s’est engagée, par la recherche et l’identification des ayants droit, à participer à la restitution d’œuvres issues de spoliations durant la Seconde guerre mondiale.

Cet engagement a déjà permis la restitution d’un dessin de DEGAS en 2016 et, plus récemment, de 17 objets d’art en février 2020.

Un autre travail de recherche a permis d’identifier les ayants droit d’une œuvre du peintre hollandais Floris SCHOOTEN et d’une huile sur bois de Peter BINOIT, artiste wallon également du 17ème siècle, actuellement conservées au musée du Louvre, appartenant initialement à Marie Anne ELISSEN, veuve de Louis Émile JAVAL.
L’investigation s’est avérée complexe, puisque les recherches ont permis de retrouver près de soixante-dix descendants dont une vingtaine de personnes saisies de leurs droits, et a emmené les généalogistes en charge du dossier à arpenter plusieurs pays : la France, le Mexique, la Suisse, l’Égypte, le Luxembourg, le Japon et le Royaume-Uni.

La transmission de ces résultats de recherches à la Commission pour la restitution des biens et l’indemnisation des victimes de spoliations antisémites (CIVS), chargée de la réparation des préjudices subis par les Juifs de France sous l’Occupation, a permis la remise de ces œuvres à leurs propriétaires légitimes le 4 juin 2024 qui les ont données au musée du Louvre, à l’occasion d’une cérémonie le même jour.

Pour Cédric Dolain, président de Généalogistes de France : « C’est une vraie fierté pour notre
organisation de participer depuis 2015 à ce travail nécessaire de réparation des préjudices subis par la communauté juive de France durant la Seconde guerre mondiale et que notre savoir-faire puisse permettre des restitutions d’œuvres.
Cette recherche en particulier a été complexe du fait de son volet très international, ce qui rend sa résolution d’autant plus réjouissante. Nous espérons que les autres dossiers pour lesquels l’expertise des généalogistes a été mobilisée connaitront la même issue favorable. »

Mets, fruits et verre sur une table               Nature morte au jambon
                  de Peter Binoit                              de Floris van Schooten