Généalogistes de France (GF) est une organisation professionnelle engagée. Engagée pour ses membres, pour ses partenaires, pour les pouvoirs publics et bien évidemment pour les clients des généalogistes professionnels. C’est pourquoi, depuis de nombreuses années, les généalogistes membres de GF ont fait le choix de l’auto-régulation de la profession, afin de maitriser leur destin, en mettant en œuvre des règles qui protègent, qui rassurent et garantissent un haut niveau d’exigence dans de nombreux domaines. Nous ne pouvons qu’être fiers du travail réalisé collectivement.
Au fur et à mesure des années, Généalogistes de France a construit des piliers solides apportant les garanties nécessaires relatives à l’expertise, l’éthique, la sécurité et la satisfaction. GF regroupe désormais 95 % de l’activité de la généalogie professionnelle en France. Ses membres sont les seuls à s’être pleinement engagés à respecter toutes ces garanties. Je tiens à les remercier pour leurs efforts ; le bilan présenté dans ce document démontre que cela paie :
- Pour sa 1ère année d’existence, la commission d’éthique a pu traiter 10 saisines, dont 3 émanant de notaires. 7 avis publics ont été rédigés.
- En matière de détention de fonds, 100 % des adhérents ont une couverture bancaire globale, et, seule une entreprise sur 70 ne saisissait pas les fonds héritiers dans sa comptabilité tout en les détenant sur le compte dédié.
- Concernant l’aspect assurantiel, 2 sinistres seulement sont survenus en 2023 pour une charge totale inférieure à 15 000 euros.
- En matière de médiation, 92 % des procédures achevées en 2023 ont conduit à une réconciliation des parties.
Pour crédibiliser davantage nos démarches, Généalogistes de France s’est appuyée sur des partenaires, extérieurs à la profession, spécialistes dans leur domaine et indépendants de GF.
Chaque année, ces partenaires dressent le bilan de leur action au service de GF et formulent des recommandations qui nous permettent de nous améliorer en continu.
Pour la première fois, cette année, nous avons décidé de rassembler les quatre rapports qui rythment la vie des garanties de GF en un seul, afin de démontrer la cohérence de nos engagements et de donner de la force à notre auto-régulation. Je suis fier de vous présenter la première édition de ce bilan annuel de garanties en matière d’éthique, de médiation, d’assurance et de gestion des fonds. Je tiens naturellement à remercier l’ensemble des partenaires qui ont participé à sa rédaction : Gérard Gaucher, médiateur de la consommation sectoriel de la généalogie en France, Alban Briard, référent éthique de GF, Vincent de Becquevort pour KPMG et Franck Mateos pour LSN Assurance. Chacun est engagé, aux côtés de Généalogistes de France, pour garantir la qualité, la fiabilité et la sécurité de notre travail.
Reste à chacun d’entre nous de s’en emparer, de le faire vivre et de le faire progresser encore !
Cédric DOLAIN
Président de Généalogistes de France