Cédric Dolain a été réélu à la présidence de Généalogistes de France

A l’occasion de l’Assemblée générale de Généalogistes de France, organisation nationale représentative des professionnels de la généalogie et de ses deux spécialisations : la généalogie successorale et la généalogie familiale, Cédric Dolain a été réélu à la présidence et le Bureau a été reconduit pour un mandat de 3 ans ce jeudi 7 décembre.

A la suite de sa réélection, Cédric Dolain a remercié les membres de Généalogistes de France pour leur confiance renouvelée et a présenté les trois priorités de son nouveau mandat.

La première est de pérenniser les nombreux chantiers lancés et notamment les garanties apportées aux notaires et aux héritiers. L’obligation pour tous les membres de disposer d’une couverture assurantielle adaptée, ainsi que la mise en place d’un contrôle annuel exercé par un auditeur indépendant, KPMG, et une stricte séparation entre les comptes courants et ceux dédiés à la conservation des fonds de tiers, constituent un socle qui aura vocation à être encore renforcé.

Le second axe sera de rassembler davantage encore la profession au sein de la maison commune qu’est Généalogistes de France. Aujourd’hui, l’organisation représente plus de 95% des actes de généalogie, compte 116 membres et souhaite encore améliorer sa représentativité en attirant en son sein les dernières entreprises non-adhérentes. Pour rappel, en 2023, l’étude Généalogique Guénifey a rejoint Généalogistes de France.

Enfin, une attention particulière sera consacrée à la valorisation des garanties qu’apportent le label Généalogistes de France mais aussi le rôle sociétal du généalogiste.

En plus des engagements pris concernant la sécurisation des fonds, Généalogistes de France s’est dotée d’un cadre partagé permettant une régulation des pratiques : une nouvelle charte déontologique ainsi qu’un code d’éthique interne, mais aussi un référent éthique de la généalogie professionnelle pouvant être saisi par chaque membre. Les héritiers ont également la possibilité de saisir un médiateur de la consommation dédié en cas de doutes dans l’exécution d’un contrat.

En parallèle, Cédric Dolain souhaite que l’organisation, par le biais de groupes de travail, s’empare et se positionne sur les sujets sociétaux concernant directement les généalogistes mais aussi plus largement les Français : la restitution de bien spoliés, les contrats d’assurance vie en déshérence, le désordre foncier, les test ADN mais aussi les évolutions du droit de la famille. La réflexion de Généalogistes de France sur ces sujets d’actualité sera également l’occasion de donner plus de visibilité à la profession et celles et ceux qui la font vivre au quotidien.

 A propos de Cédric Dolain :

Titulaire d’une maîtrise en droit public, Cédric Dolain débute sa carrière en 2000 comme chercheur au sein du cabinet ADD & Associés. En 2013, il cofonde avec Pol Naudin sa propre étude de généalogie successorale, DNGS, installée à Vincennes dans le Val-de-Marne. Il est élu une première fois président de Généalogistes de France en septembre 2020 et réélu en décembre 2023.

 

A propos du Bureau de Généalogistes de France :

Généalogistes de France est dirigée par un bureau composé d’un Président, de 6 vice-présidents (Antoine Delabre, Gilles Derisoud, Julien Llorca, Isabelle Malfant-Masson, Guillaume Roehrig et Erik Terquem) d’un délégué général (Cécile Andriveau) et d’un délégué général adjoint (Aymeric Triomphe). Tous les membres du Bureau ont été réélus à l’occasion de cette assemblée générale.