Oeuvres d’art spoliées : Généalogistes de France, partenaire du Ministère de la Culture

 
 Le ministère de la Culture et de la Communication et Généalogistes de France s’associent pour rechercher des ayants droit des propriétaires identifiés d’oeuvres d’art spoliées récupérées après la Seconde guerre mondiale
 

Le ministère de la Culture et de la Communication s’attache depuis de nombreuses années à la restitution des oeuvres spoliées issues de la récupération artistique, couramment désignées sous l’acronyme de MNR (Musées Nationaux Récupération).

Il s’agit d’un ensemble de 2 000 oeuvres environ qui, après avoir été récupérées en Allemagne à la fin de la Seconde Guerre mondiale et faute d’avoir été réclamées, ont été confiées à la garde des musées nationaux dans l’attente de l’identification de leur propriétaire ou de leurs ayants droit. À l’exception de celles dont il apparaîtrait qu’elles n’ont pas été spoliées ou vendues sous la contrainte, ces oeuvres demeurent dans l’attente d’une restitution à leurs légitimes propriétaires. Conscient de la disparition progressive des témoins directs, le ministère de la Culture et de la Communication a décidé, depuis 2013, de ne plus attendre que des ayants droit se manifestent d’eux-mêmes, mais d’analyser le parcours historique des œuvres concernées pour tenter d’en identifier le propriétaire au moment de leur spoliation. Dans cette perspective, un groupe de travail réunissant des conservateurs d’archives et de musées ainsi que d’autres experts, a été réuni et a travaillé sur un corpus de 145 oeuvres MNR. Les recherches de ce groupe, synthétisées le 27 novembre 2014, ont permis l’identification des propriétaires de vingt-sept oeuvres MNR. Sous réserve de l’identification précise de leurs ayants droit actuels, ces oeuvres pourraient être restituées.

Créée en 2004, Généalogistes de France est l’organisation nationale représentative de la profession de généalogiste et de ses deux spécialisations, les généalogistes successoraux et les généalogistes familiaux. Elle oeuvre depuis sa création pour la promotion de la profession de généalogiste, et a développé, par le savoir-faire de ses membres, une compétence unique dans la recherche d’ayants droit et d’héritiers. Conscientes de la complémentarité de leurs connaissances et de leurs compétences, les deux parties ont désiré oeuvrer ensemble à l’identification des ayants droit des propriétaires d’oeuvres spoliées. Par la convention signée le 24 juin 2015, Généalogistes de France a accepté de faire gracieusement les recherches nécessaires à l’identification des ayants droit vivants des propriétaires de ces vingt-sept oeuvres et, au terme de ces recherches, d’en communiquer le nom et les coordonnées au ministère de la Culture et de la Communication. Le résultat de ces recherches permettra la mise en oeuvre de la restitution des oeuvres concernées.

« Nous nous réjouissons de participer à la restitution de ces oeuvres d’art spoliées. Ce partenariat témoigne de notre pleine capacité à retrouver les propriétaires identifiés et contribue ainsi à la reconnaissance de l’expertise des généalogistes professionnels » a déclaré Antoine Djikpa, Président de Généalogistes de France.

Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication se félicite de « ce partenariat qui réunit, dans une volonté de justice et de réparation nationale, les énergies publiques et privées. »

(Marie-Christine LABOURDETTE, Directrice des Musées de France, Hervé LEMOINE, Directeur chargé des Archives de France, Antoine DJIKPA, Président de Généalogistes de France, Vincent BERJOT, Directeur Général des Patrimoines, France LEGUELTEL, Présidente du groupe de travail, Michel JEANNOUTOT, Président de la CIVS)
(Antoine DJIKPA, Président de Généalogistes de France, Vincent BERJOT, Directeur Général des Patrimoines)