Trois œuvres de Fédor Löwenstein restituées à leurs ayants droit grâce aux recherches des membres de Généalogistes de France

Paris, le 16 septembre 2025 

Trois oeuvres du peintre Fédor Löwenstein – Les Peupliers, Arbres et Composition – ont été officiellement restituées à leurs ayants droit lors d’une cérémonie au Centre Pompidou. Ces héritiers, identifiés en France grâce aux recherches menées par des membres de Généalogistes de France, et en Israël par un avocat-généalogiste israëlien mandaté par le Ministère de la Culture, ont choisi de transmettre les œuvres à Richard Brook, cousin américain du peintre, qui était présent pour recevoir les tableaux. Très investi pour faire vivre la mémoire de Fédor Löwenstein, ce dernier s’est engagé à valoriser et faire connaître ses tableaux qui seront exposés dans plusieurs musées dans les années à venir.

Fédor Löwenstein, Composition
Huile sur toile, 1939, 64 x 80,5 cm
Déposé au musée nationale d'art moderne-Centre Pompidou, Paris
MNAP-CCI-DDist. RMN-GP inv. R28PP

Cédric Dolain, président de Généalogistes de France, présent lors de la cérémonie de restitution aux côtés de Luc Allaire, secrétaire général du ministère de la Culture, a voulu témoigner de l’engagement de toute la profession dans ce travail de mémoire et de justice.

Fédor Löwenstein, Arbres
Huile sur toile, 1939, 54 x 64 cm
Déposé au musée national d'art moderne-Centre Pompidou, Paris
MNAM-CCI-Dist. RMN-GP Inv R27P

Cette restitution s’inscrit dans le cadre de la convention de mécénat de compétences signée en 2015 entre Généalogistes de France et le ministère de la Culture, destinée à identifier les ayants droit de propriétaires juifs spoliés d’œuvres dites « Musées Nationaux Récupération » (MNR). Les œuvres de Fédor Löwenstein, conservées depuis 1951 dans les collections nationales, font partie des quelque 2 200 œuvres encore sous garde de l’État.

Fédor Löwenstein, Les Peupliers
Huile sur toile, 1939, 49 x 69 cm
Déposé au musée national d'art moderne-Centre Pompidou, Paris
MNAM-CCI-Dist. RMN-GP Inv. R26P

Ce partenariat fructueux a déjà permis plusieurs restitutions majeures : un dessin de Degas en 2016, dix-sept objets d’art en 2020, ou encore deux tableaux de Floris Schooten et Peter Binoit en 2024. Chaque dossier mobilise un savoir-faire rigoureux, souvent à l’échelle internationale, pour reconstituer des filiations parfois complexes et redonner à l’Histoire ses figures manquantes.

Généalogistes de France est fier de mettre son expertise au service de cette mission d’intérêt général. Participer à réparer les injustices de l’Histoire, c’est aussi redonner des noms, des histoires, et des continuités à des familles bouleversées par les spoliations.

Cédric Dolain, président de Généalogistes de France, ajoute : « Chaque restitution est un moment d’émotion, mais aussi de responsabilité. Elle incarne ce que notre profession peut apporter à la société : du lien, de la rigueur, et une part de réparation. En contribuant à redonner un nom à ces héritiers, nous œuvrons à rétablir une continuité brisée par l’Histoire. C’est une immense fierté pour les généalogistes que je représente. »

Pour plus d’informations sur la restitution et l’historique des œuvres :