Le médiateur de la consommation pour la généalogie professionnelle, Gérard Gaucher (Magistrat honoraire), a rendu public son quatrième rapport annuel. Ses conclusions confirment que la relation entre généalogistes et héritiers est, dans l’immense majorité des cas, positive :
- Dans les affaires de généalogie, le recours à la médiation de la consommation est désormais connu et stabilisé (80 saisines en 2020, après 78 en 2018 et 89 en 2019).
- Il existe des disparités fortes entre les membres de Généalogistes de France et les généalogistes qui n’en sont pas membres. Les généalogistes membres de Généalogistes de France (soit près de 95% de la profession) sont concernés par 62% des saisines de l’année ; les autres généalogistes, soit 5% de la profession, représentent 38% des saisines adressées au médiateur.
- L’intervention du médiateur est dans la grande majorité des cas un succès (sur les 31 procédures ouvertes, 67% – soit 21 procédures – ont pu aboutir à un accord ou à une solution proposée par le médiateur et acceptées par les deux parties).
- Enfin, le recours au médiateur reste très faible, en comparaison des 15 000 dossiers traités annuellement par les membres de Généalogistes de France, qui leur permettent d’identifier 150 000 héritiers et de leur restituer 350 millions d’euros.
Le médiateur de la consommation souligne également la pertinence des réformes d’auto-régulation mises en œuvre par Généalogistes de France, en lien avec les pouvoirs publics et qui doivent selon lui être poursuivies.
« Je veux remercier Monsieur Gaucher pour la qualité de ce rapport. Grâce à son travail, la médiation de la consommation est désormais connue. Ces chiffres montrent incontestablement que l’intervention des généalogistes professionnels est dans l’immense majorité des cas reconnue et appréciée par les héritiers. Le rapport souligne aussi le travail fait par les membres de Généalogistes de France pour renforcer leurs garanties, et la différence qui existe entre nos membres, qui représentent près de 95% de la profession, et les autres. »
- Cédric Dolain
Président de Généalogistes de France
« Ce quatrième rapport confirme que la médiation de la consommation s’est imposée comme une solution connue des héritiers et des généalogistes. Je suis très satisfait que cette mission contribue à faciliter leurs relations. »