L’année 2024 a marqué une étape importante pour Généalogistes de France : celle de ses 20 ans d’existence. Cet anniversaire a été l’occasion de rappeler le chemin parcouru par notre profession dans sa démarche d’autorégulation et d’affirmer notre volonté d’aller encore plus loin. Aujourd’hui, nos garanties vont au-delà des obligations légales et renforcent chaque année la confiance des ayants droit, des notaires et des pouvoirs publics.
De fait, nos règles deviennent une référence pour l’ensemble des généalogistes, au-delà de leur adhésion à Généalogistes de France.
À cet effet, ce bilan des garanties confirme une nouvelle fois la pertinence de notre action :
- 92,5 % des médiations recevables aboutissent à une conciliation ou à un accord amiable entre héritiers et généalogistes, démontrant l’efficacité de la médiation sectorielle mise en place par Généalogistes de France.
- 100 % des adhérents disposent d’une couverture bancaire globale pour la gestion des fonds héritiers, gage de sécurité renforcé par l’audit annuel indépendant réalisé par KPMG.
- Le taux de sinistralité demeure conventionnel, avec neuf incidents recensés en 2024. Depuis 2021, le ratio sinistre à prime cumulé est en baisse continue, témoignant du professionnalisme de nos membres.
- Concernant le volet éthique, le référent souligne, à juste titre, le reflux naturel que l’on observe la 2e année de mise en place de telles instances. Je vous engage tous à le saisir dès que nécessaire et d’informer nos partenaires, en particulier les notaires, de la possibilité offerte à eux de faire appel à lui.
Cette année encore, je remercie chaleureusement nos partenaires dans la réalisation de ce bilan :
- Gérard Gaucher, magistrat honoraire et médiateur sectoriel de Généalogistes de France. Par son travail, il a accompagné 129 saisines en 2024, dont 40 ont donné lieu à l’ouverture d’une procédure de médiation.
- Alban Briard, notre référent éthique, qui de manière indépendante, répond aux sollicitations et nous aide à construire petit à petit nos repères éthiques.
- Vincent de Becquevort et Vanessa Huot de KPMG, dont l’action nous permet de nous assurer que toutes les entreprises contrôlées en 2024 comptabilisent les fonds héritiers et bénéficient d’une couverture bancaire conforme aux exigences de transparence et de protection des tiers.
- Emmanuel du Ranquet, notre partenaires chez LSN, qui apporte une couverture assurantielle si nécessaire pour protéger les héritiers et nos entreprises.
2024 a aussi été une année importante dans les relations avec nos partenaires, en particulier
du notariat. Dans un contexte de transformation des modèles familiaux, de globalisation des successions et de renforcement des exigences en matière de transparence, nous avons ainsi signé le 25 septembre 2024 une convention de partenariat avec le Conseil Supérieur du Notariat.
Cet accord, conclu lors du 120e Congrès des Notaires de France, définit un cadre rigoureux pour les relations entre généalogistes successoraux et notaires, garantissant une meilleure
coordination et des obligations déontologiques renforcées. Il vient compléter tout notre arsenal d’engagements.
L’autorégulation est un engagement quotidien construit par Généalogistes de France, mais surtout porté par l’ensemble de nos membres. Il ne tient qu’à nous de le faire progresser et de continuer à l’incarner, à le faire vivre et le parfaire inlassablement !
Cédric DOLAIN
Président de Généalogistes de France