Le troisième mandat de Gérard Gaucher, médiateur de la consommation depuis 9 ans, a pris fin le 31 octobre 2025. Depuis 2016, il aura traité plus de 850 saisines et 280 procédures de médiation de la consommation. Généalogistes de France le remercie sincèrement de son engagement constant et de ses conseils, pour des relations entre professionnels et héritiers directes, confiantes et respectueuses.
Il laisse la place à notre nouvelle médiatrice, Christiane Mical, avocate pendant près de 20 ans et magistrate honoraire, agréée le 1er novembre. Cette nomination marque une nouvelle étape pour un outil désormais central dans les relations entre généalogistes professionnels et héritiers.
Le parcours de Christiane Mical est celui d’une juriste de terrain. Elle commence sa carrière comme avocate, inscrite successivement aux barreaux d’Aix en Provence, de Nice, de Guingamp puis de Lyon. Elle y exerce pendant de nombreuses années, confrontée aux réalités du contentieux civil et contractuel, avant d’entrer dans la magistrature en 2004. Son itinéraire judiciaire la conduit à différents postes, jusqu’à Lyon où elle achève sa carrière comme présidente de chambre civile au tribunal judiciaire.
Elle y traite notamment des litiges contractuels, un champ directement en prise avec les désaccords qui peuvent naître autour des contrats de révélation de succession. Parallèlement, elle se forme à la médiation et aux modes alternatifs de règlement des conflits, obtenant un master européen spécialisé, et s’inscrit auprès de la commission chargée du contrôle des médiateurs de la consommation.
La médiation permet aux héritiers de saisir gratuitement un tiers indépendant lorsque le dialogue avec un généalogiste a échoué, sur la portée d’un mandat, la compréhension d’un contrat ou les conditions financières d’une succession révélée. Elle s’applique aux professionnels adhérents à un syndicat membre de Généalogistes de France et vise à éviter un contentieux judiciaire souvent long et coûteux.
Christiane Mical s’inscrit ainsi dans une médiation désormais installée, attendue par les professionnels comme par les héritiers, et appelée à jouer un rôle essentiel dans l’auto-régulation du secteur.