Généalogistes de France s’est doté d’une Charte de déontologie, d’un Code d’Éthique et d’un Référent éthique en 2022. Le passage vers 2026 marque un tournant, avec la fin de mandat d’Alban Briard, notre Référent, qui nous a accompagnés dans la rédaction de ces textes structurants et fondamentaux pour nos professionnels et qui nous a éclairés pendant 3 ans sur toutes les saisines qu’il a pu recevoir et traiter. Nous remercions Alban de tout ce qu’il a apporté aux généalogistes professionnels : sa connaissance pointue de l’éthique, sa vision concrète des principes à mettre en place, sa disponibilité et sa curiosité insatiable pour notre profession. Nous lui souhaitons une très bonne continuation.
Pour poursuivre cette mission au long cours et continuer à approfondir les sujets éthiques au sein de la profession de généalogiste, Généalogistes de France accueillera, au début de l’année 2026, Elisabeth Gressieux, éthicienne et enseignante passée par le monde de la finance, avec près de 30 ans d’expérience, qui nous apportera son expertise et sa sensibilité pour continuer à mettre en place des garde-fou éthiques et déontologiques. Avec son aide, la commission d’éthique continuera ainsi en 2026 et au-delà son rôle de vigie et de soutien, afin que chaque généalogiste puisse exercer son métier dans un cadre clair, serein et partagé.
Le traitement des saisines, l’évolution de notre Code d’éthique, l’éclairage de la profession sur des sujets sensibles, telles sont donc les missions de notre nouvelle Référente à qui nous souhaitons la bienvenue.