Généalogistes de France se réjouit d’une nouvelle restitution de biens spoliés pendant la Seconde guerre mondiale à leurs ayants droit

14/02/2020

Le Ministère de la Culture, représenté par David Zivie, responsable de la mission de recherche sur les biens culturels spoliés, a restitué hier 17 pièces diverses de porcelaine MNR (Musées nationaux Récupération), dont 4 de Sèvres, à leurs ayants droit et à des associations caritatives légataires. Généalogistes de France, l’organisation représentant près de 95% des généalogistes professionnels en France, soit environ 1 000 professionnels, se réjouit d’avoir contribué à cette restitution.

En effet, dans le cadre du mécénat de compétences signé avec le Ministère de la Culture, Généalogistes de France s’est engagé à faire gracieusement les recherches nécessaires pour identifier les héritiers actuels des propriétaires de plusieurs oeuvres spoliées pendant la Seconde guerre mondiale, qui demeurent dans l’attente d’une restitution.

Plusieurs des membres de Généalogistes de France se sont ainsi mobilisés pour retrouver les héritiers de Lucy Jonquet, la propriétaire de ces pièces de porcelaine. Cette recherche, a nécessité une année complète de travail, et a mené les cabinets concernés à retracer l’histoire personnelle de la propriétaire de ces oeuvres.

En effet, lorsque Lucy Jonquet est décédée en 1940, elle n’avait que deux frères : le premier n’avait pas de descendance et le second a eu deux enfants. Lucy Jonquet avait vécu entre le Royaume-Uni (où elle est née), la France (lieu de son premier mariage) et l’Italie (lieu de son décès), ce qui a conduit les cabinets concernés à mener leurs recherches dans plusieurs pays en Europe.

Les membres de Généalogistes de France sont fiers d’avoir pu mettre à profit leur expertise unique dans la recherche d’ayants droit au service de ce devoir de justice et de réparation que constituent les restitutions de « MNR ».

Antoine Djikpa, Président de Généalogistes de France déclare : « Je remercie mes confrères et amis qui ont mené les recherches pour retrouver les héritiers de Lucy Jonquet et notamment le cabinet Exode, l’étude généalogique Debras et le cabinet Coutot-Roehrig. Je veux aussi sincèrement remercier Marie-Hélène Kraft-Faugère, notaire. En tant que généalogistes professionnels, nous retrouvons du sens à des histoires personnelles, nous éclairons des vies passées, dans les joies comme dans les drames de l’histoire. Nous espérons que d’autres restitutions liées à d’autres dossiers pour lesquels Généalogistes de France a contribué pourront être effectuées prochainement.»

Quelques articles qui parlent de la restitution: https://www.i24news.tv/fr/actu/france/1581688126-france-17-objets-d-art-restitues-aux-descendants-d-une-collectionneuse-spoliee-par-les-nazis ; https://www.mediapart.fr/journal/fil-dactualites/130220/france-17-objets-d-art-saisis-par-les-nazis-restitues-aux-descendants-d-une-collectionneuse?onglet=full