La plupart des généalogistes professionnels membres de Généalogistes de France sont historien ou juriste de formation. La très grande majorité des généalogistes sont formés au sein des études de généalogie après un long parcours. Il n'existe pas à ce jour de formation professionnelle englobant tous les aspects du métier de généalogiste. Pour autant, Généalogistes de France note la création récente de plusieurs formations dédiées.
La pratique d’une langue étrangère est un plus car les dossiers conduisent de plus en plus à l’étranger.
Dans les entreprises de petite taille les deux fonctions sont souvent assurées par une même personne.
L’Université de Nîmes propose un diplôme universitaire de généalogie et d’histoire des familles qui a pour objectif d’offrir une formation complète à la généalogie.
La loi N°2008-696 du 15 juillet 2008 a introduit le principe de la libre communicabilité des archives. Mais, toutes les archives ne sont pas librement communicables. Certaines sous soumises à des délais particuliers.
Les généalogistes professionnels membres de Généalogistes de France ont toutefois la possibilité d’accéder à des documents non librement communicables. Une dérogation autorisant la consultation avant l’expiration des délais peut leur être accordée par l’administration des archives (voire d’autres administrations comme le Ministère de la Défense et le Ministère des Affaires Étrangères) après accord de l’autorité dont émanent les documents « dans la mesure où l’intérêt qui s’attache à la consultation de ces documents ne conduit pas à porter une atteinte excessive aux intérêts que la loi a entendu protéger ».
Les généalogistes membres de Généalogistes de France disposent de dérogation autorisant la consultation des actes d’état civil de moins de 75 ans.